Comment choisir son horloge murale ?

Comment choisir son horloge murale ?

Avec tous les milliers de modèles d’horloges murales disponibles sur le marché, acheter une horloge murale peut vite devenir un véritable casse-tête. Voici un petit guide pour vous aider à choisir l’horloge murale idéale pour vote intérieur.

Pourquoi acheter une horloge murale ?

Que vous ayez votre regard sur un cadran d'horloge à chaque instant où vous ayez une attitude plutôt décontractée avec le temps qui s'écoule, une belle horloge murale a forcément sa place sur l'un des murs de votre intérieur.

Il est conseillé d'utiliser les horloges murales dans les pièces les plus fréquentées de la maison comme le salon ou la cuisine. Il vaut mieux privilégier le réveil à l'horloge dans votre chambre à coucher.

En effet, les horloges murales permettent non seulement de donner l'heure, mais permettent également de décorer les murs de votre habitation. C'est pourquoi les horloges murales conviennent mieux aux salons, aux salles de bain ou aux cuisines. Il s'agit d'espaces où on a l'habitude de consulter le temps régulièrement . Mais quels sont les points importants à regarder avant d'acheter une horloge murale ?

La couleur

Choisir la couleur d'une horloge murale relève du dilemme cornélien. En effet, tout le monde a déjà vécu ce moment où on hésite entre un rouge bordeaux et un blanc pur, ce moment où on pense à tous les styles et les résultats que peut vous offrir tel ou tel choix. L'avantage avec les horloges, c'est qu'il y a déjà une couleur qui sert de référence. Il s'agit de la couleur des murs de votre habitation. Il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur qui se mariera le mieux avec la peinture.

Néanmoins, tout n'est pas forcément question d'harmonie. Vous pouvez également chercher à créer un décalage entre la peinture de votre mur et la couleur de votre horloge pour justement mieux faire ressortir cette dernière. Par exemple, si votre mur est de couleur grise nous vous conseillons de prendre une horloge de couleur blanche. L'association des deux couleurs est parfaite. Vous pouvez également opter pour une couleur plus foncée comme le noir.

Vous l'avez compris, une horloge murale peut apporter une touche de couleur à votre intérieur. La tendance actuellement est aux horloges aux motifs contrastés.

Le matériau de fabrication

Les horloges sont fabriquées à partir de plusieurs matières différentes. Les trois types de matériaux les plus utilisés sur le marché sont :

° Le métal :

Imposant et brut, le métal est un matériau fiable. C’est le matériau parfait pour apporter un style rétro ou steampunk à votre intérieur.

° Le bois :

C'est un matériau noble qui donnera du style à votre pièce. Lorsque l'horloge est faite dans un bois de bonne facture, elle peut être utilisée pendant des décennies.

° L'acrylique :

Il s'agit d'un matériau synthétique fabriqué en usine. Il est plus fragile que le bois ou le métal, mais est beaucoup plus malléable, ce qui lui permet de proposer des formes uniques.

En dehors du métal, du bois et de l'acrylique, il existe également des horloges fabriquées dans d'autres matériaux comme le verre. Il faut toujours garder à l'esprit que le plus important n'est pas la nature du matériau, mais la qualité. Il faut quand même souligner que la nature du matériau a un impact important sur l'esthétique de votre mur. Une horloge en fer ne donne pas la même impression qu'une horloge en cristal ou en bois.

Le style

Il est question maintenant du style à adopter. Il faut savoir que le style d'une horloge peut être utilisé pour donner le ton de votre décoration. La créativité des horlogers nous donne l'opportunité de choisir parmi une large gamme d'horloges murales. Il y en a pour tous les goûts. Chaque style apporte une ambiance singulière et il est important de connaître chaque style pour vous faire une idée de son impact sur votre décoration. Il existe une multitude de styles, c'est pour cela que nous avons décidé de nous focaliser sur les styles les plus répandus sur le marché.

Si vous souhaitez rester sur des bases classiques, une horloge vintage est ce qu'il vous faut. C'est l'idéal pour apporter une touche d'originalité sans sortir des sentiers battus. Ces horloges murales sont généralement fabriquées en bois et leur cadrant peut-être composé de chiffres romains ou de chiffres arabes.

Pour une décoration minimaliste, nous vous conseillons d'opter pour les horloges de style scandinave. Moderne et chic, vous pouvez la poser sur n’importe quel mur de votre maison. Les horloges scandinaves sont généralement de couleur sobre (blanc généralement) et jouent vraiment sur la carte de la légèreté. Les horloges scandinaves sont généralement composées d'un cadran sans inscription et de deux aiguilles, une pour les heures et une autre pour les minutes.

C'est le genre d'horloge qui convient parfaitement à une pièce qui n'a pas beaucoup de meubles. Les horloges scandinaves adoptent des lignes épurées et sont conçues en bois. Son côté tendance et cool vous séduira à coup sûr.

Pour un déco design et fantaisiste, nous vous conseillerons une horloge géométrique. C'est l'équivalent moderne de la fantaisie baroque. Il dispose d'un petit cadran qui peut adopter les formes les plus abstraites. Les horloges géométriques se réinventent à chaque époque et sortent des sentiers battus en proposant des formes géométriques originales. C'est l'idéal pour surprendre les visiteurs.

Il existe également des horloges de type industrielles. Il s'agit d'horloge qui reprend les codes du steampunk avec une structure en métal et des engrenages visibles. C'est l'idéal pour donner un style rétro futuriste à votre intérieur.

Il faut noter que ces styles sont à adapter selon vos envies. Un style peut être adapté intégralement où être associé à d'autres styles de décoration. C'est à vous de voir.

Les dimensions de votre horloge murale

La tendance est actuellement pour l'horloge géante. Avec son diamètre qui atteint facilement les 1 mètre, ces types d'horloges ne sont pas conviées pour être discrètes, mais pour taper dans l'œil. Il faut veiller à avoir un grand pan de mur avant de choisir ce type d'horloge. C'est le modèle qu'il vous faut pour les pièces de grandes dimensions.

Au contraire, si la pièce où vous souhaitez poser l'horloge murale est petite, il vaut mieux opter pour les modèles de dimensions standards. Le diamètre maximum doit être de 0,5 mètre.

Quelques critères de choix supplémentaires

Pour les plus exigeants d'entre vous en matière d'horloge murale, une horloge avec date s'impose naturellement. Vous trouverez même certains modèles électriques qui peuvent disposer de la fonction réveil. Aujourd'hui, on constate qu'il existe un segment de marché pour les horloges murales intelligentes qui peuvent être connectées à votre smartphone. Ces horloges modernes peuvent posséder un cadran numérique ou un cadran analogique. En général, ils sont capables de proposer des fonctions de calendriers et d'agenda.

Lorsqu'on parle de cadran analogique, on pense directement aux cadrans avec chiffres romains ou aux cadrans avec chiffres arabes. Il existe d'autres types de cadrans analogiques qui remplacent les chiffres par des illustrations. Si vous aimez les modèles tape-à-l'œil, vous pouvez vous tourner vers les horloges avec écran lumineux ou cadran fluorescent. C'est parfait pour lire l'heure dans l'obscurité.

Combien débourser pour une horloge murale ?

Le temps c'est de l'argent, mais aujourd'hui, une horloge murale ne coûte plus grand-chose. Les horloges murales de grandes dimensions par exemple sont situées dans l'entrée de gammes des horloges. Cela ne les empêche pas d'apporter de l'élégance à votre pièce.

C'est d'ailleurs ce qui explique son grand succès sur le marché. Vous en trouverez à partir de 10 €. Seuls les modèles le plus chers dépassent les 100€. À moins que vous ne vouliez acheter une horloge de collection, vous n'avez pas besoin d'un gros budget pour vous acheter une horloge.

Placer son horloge murale, une tâche délicate

Le pouvoir de décoration des horloges peut être un flop si vous ne savez pas où placer votre horloge. C'est pourquoi il ne faut pas placer son horloge n'importe où dans la pièce. L'erreur la plus commune est de placer son horloge murale à une trop grande hauteur. Alors que la norme voudrait que l'horloge soit placée à hauteur des yeux. Comme les toiles dans les musées. Veillez donc à poser vos horloges murales entre 140 cm et 160 cm de hauteur.

Après la hauteur, il faut aussi penser à savoir où poser l'horloge. Pour les modèles géants, il faut disposer d'un mur vide. Si vous encombrez trop le mur, vous donnerez une impression de bazar à la pièce.

C'est tout l'inverse d'une horloge murale de taille classique. Il vaut mieux accrocher des tableaux, des photos ou autres objets sur le mur afin de valoriser l'horloge.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags