L'Horloge de l'Apocalypse : À quelle heure la fin du monde ?

L'Horloge de l'Apocalypse : À quelle heure la fin du monde ?

Il existe aux États-Unis une horloge fictive qui prédirait l’heure de la fin du monde : l’Horloge de l’Apocalypse.

1 - Mais quelle heure est-il sur cette horloge et comment fonctionne-t-elle ?

Non, « l’Horloge de l’Apocalypse » n’est pas le titre d’un mauvais film d’horreur, elle existe bel et bien et a vu le jour en 1947 par des scientifiques américains du Bulletin of the Atomic Scientists. Cette horloge désigne le temps qu’il nous reste avant la fin du monde, qui se déclenchera lorsque les deux aiguilles se rejoindront à minuit.

Elle est censée alerter les Humains du danger de plus en plus menaçant au fil des années et ici au fil des minutes et des secondes qui s’égrènent depuis plusieurs décennies. Mais comment les aiguilles se déplacent-elles ? Il y a l’aspect géopolitique avec les guerres, la dangerosité de l’armement nucléaire et dernièrement les risques environnementaux.

 

Depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, « l’Horloge de l’Apocalypse » a enregistré des hausses et des baisses de l’heure selon la situation du moment.

Dès 1953, au début de la Guerre Froide, la fameuse horloge va indiquer 23h58, soit la deuxième heure la plus proche de minuit de toute son existence jusqu’à aujourd’hui.

En effet, l’URSS réussit des tests de bombe atomique pendant que son rival capitaliste expérimente, en plein Océan Pacifique, ses bombes à hydrogène, bien plus puissantes que les bombes atomiques ayant rasé les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki en 1945. On comprend pourquoi l’heure a été avancée de cinq minutes en six ans.

Quand les deux camps décident de mettre temporairement un terme aux essais nucléaires en 1963 après la sensibilisation sur leurs potentiels dégâts, marquant le début de la coexistence pacifique, il est 23h48 sur le créneau horaire de la fin du monde. Le plafond le plus bas sera à la chute de l’URSS en 1991 où l’horloge affichera 23h43.

 

Depuis, selon le Bulletin of the Atomic Scientists, nous ne cessons de nous approcher de l’Apocalypse dû à la prolifération de l’arme nucléaire dans plusieurs pays mais aussi des différents conflits au Moyen-Orient et à la montée du nationalisme dans le monde.

Par exemple, avec l’élection de Donald Trump comme 45e Président des États-Unis et ses multiples déclarations et tweets provocateurs, l’horloge a avancé de 30 secondes. Aujourd’hui, la menace due aux changements climatiques avec la multiplication de catastrophes et tout dernièrement la propagation du Coronavirus Covid-19, l’horloge indique 23h58 et vingt secondes. Nous serions à cent secondes de l’Apocalypse, heure la plus proche jamais enregistrée.

 

Bien sûr, la fin du monde n’arrivera pas comme par magie aux douze coups de minuit et vous êtes libres de croire ou non à cette Apocalypse mais le Bulletin of the Atomic Scientists s’efforce de relayer sur leur site internet toutes les informations et nouvelles pouvant mettre en péril notre planète Terre.

Ce qui pour le coup, n’a rien à voir avec l’imagination mais bien la réalité, les aiguilles tournent et la situation environnementale sur Terre ne fait qu’empirer.

Nos horloges joyeuses et pétillantes vous feront oublier cette triste réalité ! Faites vous plaisir et appréciez chaque instant.


Tags