Horloge ou pendule ?

Horloge ou pendule ?

Les deux servent à donner l'heure, à lire l’heure, mais ne vous êtes-vous jamais demandé s'il existait une différence entre elles ? Parce que oui, il y a une différence entre la Pendule et l'Horloge. Après avoir lu ce qui suit, vous saurez comment les distinguer.

Qu'est-ce qui différencie une horloge d'une pendule ?

Pour comprendre la différence entre pendule et horloge, Il faut vous tourner vers le principe de fonctionnement de ces deux instruments de mesure du temps

  • Principe de fonctionnement d'une horloge

Une horloge est un mécanisme qui permet de mesurer le temps. C'est un indicateur qui donne le temps grâce à une méthode mécanique. L'Europe occidentale a découvert les premières horloges à la fin du 13e siècle. À l'origine, les horloges étaient à poids moteur et à foliot. C'est-à-dire que l'horloge fonctionnait grâce à un système de poids suspendu en dessous de l'horloge. Aujourd'hui, il existe des horloges qui fonctionnent à l'électricité, des horloges atomiques, des montres-bracelets des montres à goussets... Le mécanisme qui permet à l'horloge de donner l'heure peut varier. Actuellement, les horlogers préfèrent opter pour les horloges à mouvement quartz. Il s'agit d'horloge qui possède un oscillateur électrique servi par un résonateur fait en cristal de quartz. Ce dernier est capable de générer un signal temporel ultra précis.

  • Principe de fonctionnement d'une pendule

Le pendule est un instrument utilisé en physique. À la base, il s'agissait d'une masse (généralement une bille) suspendue à un fil qu'on écartait de sa position initiale puis qu'on lâchait. Le mouvement de va-et-vient qu'il effectuait permettait d'étudier la gravité. Dans les conditions idéales (s'il n'y a pas de frottements), le temps d'oscillation d'une pendule est influencé uniquement par la longueur du fil. Les horlogers se sont inspirés du mouvement d'oscillation du pendule des physiciens pour créer ce qu'on appelle aujourd'hui pendule.

En gros, une pendule est en fait une horloge qui utilise le mécanisme d'oscillation de la pendule pour mesurer le temps. Un mouvement d'écart de l'axe équivaut à une seconde. Il faut noter qu'on dit le pendule pour le mécanisme en physique et la pendule pour l'horloge qui utilise le pendule.

Comment différencier une horloge d'une pendule du regard ?

C'est bien beau de savoir comment fonctionnent la pendule et l'horloge, mais est-ce qu'il est possible de pouvoir reconnaître une pendule d'un coup d'œil ? Oui. Pas besoin d'être un expert en horlogerie pour reconnaître le bruit caractéristique des pendules, le fameux tic-tac. Ce bruit est en fait le résultat du mouvement du pendule (au masculin) qui oscille autour de son axe d'origine. Un tic-tac équivaut à deux secondes. Toutefois, il existe des horloges qui ont le même bruit que le pendule. Pour être sûr que vous êtes en face d'une pendule, il faut donc vérifier la place de l'objet. S'il est accroché au mur et s'il est constitué seulement d'un cadran, alors il ne s'agit pas d'une pendule, mais d'un autre type d'horloge.

Généralement, les pendules sont constituées d'un cadran et d'un socle. Le cadran occupe une partie seulement de la façade.

Il faut aussi souligner que les pendules sont plutôt petites par rapport aux autres horloges. S'il existe des horloges de taille modeste comme les montres et les horloges murales, il existe aussi des horloges gigantesques comme les horloges monumentales (horloge de la tour de Big Ben, horloge de la cathédrale de Notre-Dame d'Anvers...)

Il existe une astuce pour reconnaître facilement une pendule classique (c'est-à-dire une pendule traditionnelle avec numérotation romain): c'est la manière dont le chiffre 4 est inscrit sur le cadran. En effet, les pendules traditionnelles affichent IIII au lieu de IV. Ce n'est pas une erreur. C'est tout simplement que la notation IV est très récente. Les horlogers ont préféré garder l'ancienne notation IIII parce qu'ils estiment que c'est esthétique et pratique. Esthétique, parce que cette notation donne une symétrie parfaite aux deux côtés du cadran. Pratique, parce qu'il permet de ne pas confondre VI et IV.

Toutefois, il faut savoir qu'avec les modèles de pendule moderne qui inondent le marché aujourd'hui, il est difficile e faire la différence entre une pendule et une horloge. En effet, les pendules modernes embarquent toute sorte de technologies récentes le verre, l'électricité ou le métal. Les pendules à coucou par exemple sont capables de générer des sonorités numériques.

Pendule ou horloge ? Que choisir pour la décoration de votre intérieur

Si en ce qui concerne la décoration d'une façade extérieure, les horloges monumentales remportent le duel facilement, pour ce qui est de la décoration intérieure, le matché pendule VS horloge est plutôt serré. En effet, chacun a des arguments en sa faveur.

  • L'horloge, un objet de décoration pas comme les autres

L'horloge a est un objet qui arrive à apporter une touche esthétique à votre intérieur tout en restant dans la sobriété. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les horloges sont utilisées pour les intérieurs qui souhaitent afficher un design moderne.

En termes de décoration intérieure, l'horloge murale peut se présenter sous plusieurs formes. La plus tendance du moment est sans aucun doute les horloges murales avec un cadran analogique. Ces dernières donnent un air plus sérieux à votre intérieur.

Les horloges murales géantes dominent le marché actuellement grâce à une lisibilité qui n’a rien à envier à une horloge monumentale.  En plus, les horloges murales peuvent être déclinées sous n’importe quelle forme. Que vous soyez vintage, moderne ou rétro, l’horloge murale conviendra à votre décoration.

En dehors des horloges murales, les horloges peuvent se présenter également sous d'autres formes. Par exemple, vous pouvez apporter une touche fantaisiste à votre intérieur en optant pour des horloges avec un cadran de forme carrée, ovale ou même triangulaire. 

Une horloge n'est pas seulement là pour faire joli. Elle est aussi fonctionnelle. Elles peuvent donner l'heure, la date, la météo et servir de réveil. Elles peuvent être élégantes et fantaisistes à la fois. L'avantage de l’horloge est qu'elle peut être posée dans n'importe quelle pièce. De surcroît, elle donne de également de la couleur à votre pièce sans éclipser les autres objets de décoration.

  • La pendule, un objet de décoration original

Il vaut mieux ne pas vous tromper, la pendule reste un objet de décoration intérieure qui occupe généralement une place centrale dans la pièce. Contrairement à ce que vous pensez, la pendule est un objet qui cadre parfaitement avec une décoration moderne.

Pour décorer une maison avec une pendule, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez essayer de donner vie à vos murs en optant pour une pendule avec balancier oscillatoire. Ces derniers donnent une touche un peu rétro à votre intérieur. Pour un intérieur plus moderne, vous pouvez vous tourner vers les modèles de pendule vendus aujourd'hui sur le marché. Il y en a de tous les goûts. Les pendules modernes disposent généralement d'un affichage en chiffre arabe et possèdent beaucoup de verre et de métal dans leur structure.

Il faut veiller à accorder la pendule avec votre décoration intérieure afin de créer de l'harmonie.

Pour un intérieur traditionnel, vous pouvez vous tourner vers les pendules en bois traditionnelles, celles qui arborent des chiffres romains sur le cadran. Pour apporter une touche de fantaisie et d'humour, vous pouvez même vous offrir une pendule avec coucou.

Vous l'aurez compris, la pendule est un instrument qui sert à décorer, mais pas que. La pendule est un objet qui est utile dans la vie quotidienne.

Horloge vs pendule : qu'est-ce qui coûte le plus cher ?

Il est difficile e répondre à cette question car le prix d'une pendule ou d'une horloge dépendra surtout de son origine, ses matériaux de fabrication, son mécanisme et son intérêt pour les collectionneurs. Pour un consommateur lambda, le prix peut varier de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Là on est au niveau du commun des mortels. Lorsqu'on évoque des horloges de collection, les prix atteignent des sommets vertigineux.

En effet l'art de l'horlogerie tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat d'une riche et longue histoire. Depuis l'antiquité le besoin de fixer le temps a obsédé l'homme. Ce n'est qu'au 15e siècle que les premiers grands maîtres horlogers ont vu le jour. Les fabrications de ces derniers étaient alors très recherchés. Aujourd'hui encore cela est d'actualité. C'est pour cela que certaines horloges ont une valeur inestimable sur le marché.

Horloge ou pendule : ce qu'il faut retenir !

En gros, on peut dire qu'une pendule n'est rien d'autre qu'une horloge, mais que toutes les horloges ne sont pas des pendules.

La principale différence se situe au niveau du mécanisme. Le mouvement d'une pendule est mécanique. Si ce n'est pas le cas alors on parle d'horloge dans le sens le plus large du terme. Il faut aussi comprendre, que la langue française est n'est pas très tatillonne sur le sujet. Lorsque vous avez une pendule en face de vous, rien ne vous empêche de l'appeler horloge.

Puis n’oubliez pas, dans les deux cas : ce sont des bijoux en tant qu’objets déco.

Pour décorer la maison, la salle de bain, la salle à manger, au dessus du canapé, à côté d’un luminaire, d’un miroir … dans un style vintage, un style industriel, scandinave, moderne, design, en vinyle, en bois, avec LED, de différente taille … plein de possibilité s’offrent à vous ! Les idées déco n’ont pas de limite.


Tags