Origine des dispositifs lié au temps ! Horloges, cadrans solaires et autres

Origine des dispositifs lié au temps ! Horloges, cadrans solaires et autres

Mon équipe et moi avons fouillé tout plein de bouquins pour trouver ces informations cruciales pour connaitre les origines des appareils de mesure du temps. Alors prend plaisir à lire ce petit Blog remplies d'infos intéressantes ! ⏲️

Origine des dispositifs lié au temps

1° Le Commencement

Origine cadran solaire et horloge

La traque du temps par des moyens mécaniques ou autres est apparue il y a plus de 5500 ans dans l'Egypte ancienne et Sumer, région méridionale de l'ancienne Mésopotamie qui est aujourd'hui considérée comme le berceau de la civilisation moderne.

Avec les mille ans de tradition de la construction de différents types de cadrans solaires, d'horloges de sable et d'horloges à eau, la connaissance de ces appareils s'est rapidement répandue à travers la Méditerranée, permettant aux empires grec, romain et persan de les embrasser et de commencer leur propre vague d'avancées.

Au fil des siècles, le temps a été mesuré à l'aide d'horloges à bougies, d'horloges à encens, d'horloges à lampes à huile, de simples horloges à engrenages, d'horloges astronomiques, jusqu'à l'apparition des premiers appareils modernes au 15e et 16e siècle.

2° Cadrans solaires


Les cadrans solaires avaient commencé à apparaître dans l'Égypte ancienne vers le 4e millénaire avant J.-C., le premier obélisque connu ayant été fabriqué vers 3500 av.

Avec le soleil étant leur divinité primaire, la mesure de l'ombre du soleil a reçu beaucoup d'attention pendant ce temps. Pour mesurer facilement le temps, les Égyptiens divisaient la journée en 10 parties égales, avec 4 parties supplémentaires réservées aux heures crépusculaires à l'aube et au coucher du soleil.

Une série de marqueurs au sol a permis aux Égyptiens de suivre facilement le temps, et même de savoir à quelle saison de l'année ils se trouvent. Bien sûr, les cadrans solaires étaient absolument inefficaces par temps nuageux ou pendant la nuit. Pour cela, de nouvelles méthodes de mesure du temps ont été inventées.

L'expansion du commerce maritime en Europe et la volonté toujours croissante de naviguer en haute mer ont fait naître le besoin de disposer d'appareils de mesure du temps fiables et précis. Des cadrans solaires beaucoup plus perfectionnés, conçus en Perse, sont devenus la partie intégrante de tout navire qui voulait naviguer au-delà de la vue de la côte.

A partir du 15ème siècle, les cadrans solaires fiables et précis sont devenus un type d'horloge très populaire non seulement en mer, mais aussi dans l'industrie, les églises, la cuisine et plus encore.

3° Horloges à eau


Les Grecs et les Romains de l'Antiquité s'intéressaient beaucoup plus au développement des horloges à eau qui, en 325 avant J.-C., atteignaient un degré de précision beaucoup plus élevé qu'à ses débuts. Le flux d'eau dans les "clepsydre" (Horloge hydraulique) déplace les aiguilles des heures, permettant à chacun de mesurer facilement l'heure et de l'utiliser comme réveil (le premier réveil à eau a été créé par Platon).

Après la chute de l'Empire romain, les horloges à eau ont continué à être raffinées en Perse et en Chine, l'horloge à eau la plus célèbre et la plus complexe de cette époque ayant été créée par l'ingénieur musulman Al-Jazari en 1206.

4° Autres types d'Horloges

Au VIe siècle, la porcelaine a commencé à utiliser des horloges à bougies et à encens, qui ont lentement commencé à se répandre vers l'ouest, pour finalement atteindre le Moyen-Orient et l'Europe au XIIIe siècle. D'ici là, la Chine a fait des progrès avec l'introduction des horloges astronomiques. Le Chinois Su Song a créé une horloge astronomique pilotée par l'eau, et cette connaissance était également présente dans de nombreuses villes de Perse du 12ème siècle, notamment dans l'horloge du château d'Al-Jazari de 1206.

5° Arrivée des Horloges Mécaniques

Au 16ème siècle, les appareils mécaniques commencèrent à sortir des laboratoires industriels, et des appareils de mesure du temps basés sur des pendules et des ressorts firent leur apparition dans toute l'Europe, permettant une nouvelle ère de mesure du temps fiable et précise.

Au fil des siècles, leurs conceptions sont devenues plus avancées, leur structure plus petite et, au XIXe siècle, les horloges mécaniques de poche, de table et murales sont devenues courantes dans le monde entier.

Aujourd'hui, alors que les appareils numériques se trouvent dans tous les coins de notre civilisation, la mesure du temps est enfin accessible à tous... 🦉

Viens visiter notre Catalogue, tu ne seras que séduit !


Tags